Actualités

Pôle aquatique du Pays de Luxeuil : les plans définitifs en cours de validation

Alors que la parcelle foncière dédiée à sa construction fait actuellement place nette de ses arbres, le projet de nouveau pôle aquatique du Pays de Luxeuil poursuit encore son avancée avec son entrée dans la phase APD (Avant-Projet Détaillé).

Après la validation de l'Avant-Projet Simplifié (APS) en septembre 2020, les décisions du Conseil communautaire d'adjoindre un espace bien-être (spa, hammam, sauna) et d'abandonner la fosse de plongée sous-marine, la phase APD est la phase qui permet de définir les plans définitifs du projet, avant l'étape importante du dépôt du permis de construire.

Remis le 5 février dernier par le cabinet d'architectes retenu par le jury de concours, les plans et notices techniques ont été étudiés par le cabinet d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) qui accompagne la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil dans ce projet.

Le rapport d'analyses de l'AMO nous ayant été remis et l'étude par les services de la CCPLx étant désormais terminée, le comité technique (composé d'utilisateurs, de services de l'Etat intéressés par le sujet, de l'Education Nationale, des fédérations, des clubs ou des associations ayant des activités aquatiques et de personnalités qualifiées pour leur expertise en matière de natation) et le comité de pilotage (composé d'élus communaux et communautaires, des services de l'Etat et des financeurs du projet) ont été sollicités pour donner leur avis sur les plans proposés.

Avec l'architecte du cabinet retenu, j'ai donc eu l'honneur de présenter l'état d'avancement de notre projet communautaire aux membres de ces deux commissions réunis de manière conjointe et de répondre à leurs questions, mais aussi d'entendre leurs conseils, préconisations et remarques sur les plans proposés.

Le budget réévalué et le planning des travaux ont également été présentés aux membres des deux commissions. Subventionné à près de 70% par les partenaires financiers de la Communauté de Communes, le calendrier prévisionnel du projet prévoit toujours une ouverture à l'horizon de l'été 2023.

Prochaine étape : validation par le Conseil communautaire du 29 mars 2021.

Viendra ensuite le dépôt officiel du permis de construire.

Le projet avance !

V8dvPk2SR8u4ZrIzOr6p4Q
7ooV32MaSYqGzilBWTFASA
afCY2lShyEsOBvTKJAjg
wPSQBOzcSCKcXv7CAVdNMQ
oJvokr79S42A0koQjbOJw

[Revue de presse] Valérie Pécresse, "bosseuse, solide et sérieuse"

[Revue de presse] Valérie Pécresse, "bosseuse, solide et sérieuse"

"Bosseuse", travaillant sur tous les "sujets concrets qui concernent la vie pratique", "reconnue comme solide et sérieuse"... 

L'Obs publie un reportage très juste sur Valérie Pécresse, montrant que la vraie politique, ce n'est pas que des chicailleries politiciennes. La reconnaissance des franciliens est à la hauteur de l'engagement quotidien de Valérie, avec qui j'ai l'honneur de travailler depuis bientôt 10 ans, alors que j'étais Président du groupe de droite au Conseil régional de Franche-Comté et qu'elle présidait également le groupe d'opposition au Conseil régional d'Ile de France.

L'avenir de la politique passe indéniablement par des élus qui ont les pieds ancrés sur le terrain, au milieu des habitants du territoire, quitte à être considérés comme "trop techniciens".

Fidèle à ses convictions de droite modérée, forte sur le régalien et la sécurité, mais rassembleuse, audacieuse et innovante, Valérie Pécresse incarne cette droite qui se veut libre d'intervenir sur tous les sujets, sans tabou, ni préjugé. La "droite des solutions", telle que nous aimons à l'appeler depuis que nous avons créé le mouvement "Libres !" avec elle.

Nos concitoyens veulent des élus qui agissent, par des élus qui ne font que parler.

IMG5541
IMG5542
IMG5543
IMG5544
IMG5546
IMG5545
08F769A0-9687-41BB-9F38-B05CEC3A86AB1201a

Communauté de Communes du Pays de Luxeuil : le projet de nouveau pôle aquatique entre (enfin) dans sa phase opérationnelle

Communauté de Communes du Pays de Luxeuil : le projet de nouveau pôle aquatique entre (enfin) dans sa phase opérationnelle

13 ans... il n'aura pas fallu moins de 13 ans de mandat pour pouvoir enfin photographier le terrain qui verra construire la nouvelle piscine intercommunale du Pays de Luxeuil avec des ouvriers et des engins de chantier. Après deux études de faisabilité, le choix de l'emplacement, le difficile choix de la dimension du projet, la définition du budget que la collectivité pouvait y consacrer, une recherche active de subventions sur la base du chiffrage remis par les cabinets d'études et un concours d'architecte pour définir le projet, le site de construction du nouvel équipement aquatique du Pays de Luxeuil est donc en cours de préparation !

Comme certains d'entre vous l'ont certainement remarqué, en effet, une partie des arbres de la parcelle située à côté de l'actuelle piscine des 7 Chevaux a été abattue. Nous entrons donc officiellement dans la phase opérationnelle, qui devrait nous amener aux toutes premières étapes de construction avant la fin de l'année 2021.

L'avant-projet sommaire (APS) ayant été validé par le Conseil communautaire en fin d'année 2020, c'est désormais l'avant-projet détaillé (APD) qui vient de nous être remis par le cabinet d'architecte sélectionné en 2019 pour ce projet. Dernière étape avant le permis de construire, ces plans et dispositions du futur équipement communautaire sont en cours d'analyse par notre assistant à maîtrise d'ouvrage et par les services de la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil, afin d'être validé par le Conseil communautaire du 1er mars prochain.

Située entre la "future ancienne" structure aquatique et le quartier du Stade, le nouveau pôle aquatique du Pays de Luxeuil se situera sur une parcelle cédée à l'euro symbolique par la Ville de Luxeuil-les-Bains.

Prévue pour une ouverture avant l'été 2023, l'actuelle piscine des 7 Chevaux devra donc être déconstruite dans les mois qui précèdent la mise en service du nouveau pôle aquatique.

A0ECF98F-9B9C-4605-848D-45EDEE5FB5FC
D8102523-E75E-48F6-A0AB-7E3D74BC527A
IMG5487
IMG5488
IMG5489
54AB6561-CF7F-4913-ACB6-D235B5A8DD4D

Luxeuil-les-Bains : les stages sportifs de haut-niveau prennent une autre dimension.

Luxeuil-les-Bains : les stages sportifs de haut-niveau prennent une autre dimension.

Depuis 2009, la Ville de Luxeuil-les-Bains a pris le parti de développer un programme d'accueil de stages sportifs pour des équipes professionnelles, nationales ou de haut-niveau.

La qualité de ses infrastructures sportives et de son hôtellerie, son environnement naturel et historique privilégié, la présence d'un établissement thermal réputé, la volonté des élus et le dynamisme des clubs sportifs locaux ont rapidement fait de Luxeuil-les-Bains une terre privilégiée pour la préparation des équipes avant le début des championnats ou en amont de grandes compétitions internationales.

Chaque stage aura été l'occasion pour la Ville de Luxeuil-les-Bains de montrer son savoir-faire, en mettant à chaque fois un point d'honneur à accompagner heure par heure les équipes lors de leur présence dans notre cité thermale, en organisant des matchs amicaux, des sorties sportives ou ludiques diverses et variées, en organisant entrainements, repas et hébergements au plus près des attentes de nos hôtes.

Associés à des acteurs économiques locaux, engagés au sein d'un "club partenaires" permettant d'épauler financièrement l'accueil des équipes sportives en stage, la Ville de Luxeuil-les-Bains et l'Office de Tourisme Luxeuil-les-Bains - Vosges du Sud ont vu nombre de clubs ou de fédérations internationales leur faire ainsi confiance pour préparer leurs saisons ou leurs compétitions, que ce soit en handball, en basketball, en football, en cyclisme, en haltérophilie ou plus récemment en badminton.

Ainsi, le FC Metz, le FC Sochaux-Monbéliard ou Dijon Côte d'Or en football de Ligue 1, Paris-Levallois et Orléans-Loiret en basketball professionnel masculin, l'équipe nationale féminine de Russie, l'ES Besançon Féminin, Metz Handball, Le Havre AC, Nantes Atlantique ou le Cercle Dijon Bourgogne en handball professionnel féminin ou enfin Semur-en-Auxois en handball professionnel masculin ont posé leurs valises, quelques jours, pour un stage dans notre cité thermale durant ces dernières années.

Malgré une année sportive 2020 en berne, en raison de l'épidémie mondiale de CoVID 19, Luxeuil-les-Bains a été, pour la première fois, le site de stage choisi par une équipe de basketball professionnelle féminine en septembre dernier, avec la présence de l'ESBVA Lille Métropole.

Aujourd'hui, à l'aube du nouveau mandat municipal, le Maire de Luxeuil-les-Bains a souhaité insuffler un nouvel élan à ce programme de stages sportifs de haut-niveau en confiant intégralement leur organisation à l'Office de Tourisme Luxeuil-les-Bains - Vosges du Sud, au sein duquel je siège à nouveau afin de faire le lien avec la Municipalité, après en avoir été Vice-Président durant 8 ans.

Ainsi, grâce à sa responsable commerciale et à sa centrale de réservation, en lien direct avec moi, en partenariat avec tous les acteurs touristiques de Luxeuil-les-Bains (hôteliers, restaurateurs, Chaîne Thermale du Soleil...) et en association naturelle avec les clubs sportifs locaux, ce projet prend désormais une dimension professionnelle de premier plan.

Mise à disposition gratuite des équipements sportifs, accompagnement quotidien et conciergerie, organisation d'activités ludiques ou de cohésion d'équipes, repas et hébergement à la carte, organisation des entrainements, tournois et matchs amicaux... tout est désormais mis en place et millimétré pour faire de Luxeuil-les-Bains la destination de choix pour les stages sportifs des plus grandes équipes.

Récemment labellisée "Terre de Jeux" et "Centre de Préparation aux Jeux" pour les disciplines basketball, handball, cyclisme sur route, basketball fauteuil et cyclisme handisport par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) de Paris 2024, la destination de Luxeuil-les-Bains s'impose donc comme une terre d'excellence en matière de préparation sportive, puisque nous figurons désormais parmi tous les sites à même d'accueillir les délégations internationales en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Aujourd'hui lancée, si la situation sanitaire ne bloque pas son élan, la saison 2021 d'accueil des stages sportifs s'avère très prometteuse pour Luxeuil-les-Bains, notamment grâce à la nouvelle brochure commerciale de présentation de notre programme (que vous pouvez télécharger à la fin de cet article).

En 2021, le sport sera de nouveau chez lui à Luxeuil-les-Bains !

Le label « Terre de Jeux 2024 »

 

 

01/2021 - Stages sportifs

 

Soutien aux acteurs du sport en France : mon interview pour la revue Localtis

Soutien aux acteurs du sport en France : mon interview pour la revue Localtis

Stéphane Kroemer : "Les associations sportives vont avoir beaucoup de mal à se relever"

Le sport, amateur comme professionnel, est durement touché depuis le début de la crise sanitaire.

Alors que le président de la République s'entretenait avec des acteurs du secteur ce mardi 17 novembre, Localtis revient sur l'impact du confinement pour les clubs et les collectivités avec Stéphane Kroemer, adjoint au maire de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) et administrateur de l'Association nationale des élus en charge du sport (ANDES).

Les mesures évoquées par Emmanuel Macron seront-elles suffisantes ?

Le Conseil Municipal des Jeunes de Luxeuil-les-Bains élit ses nouveaux membres

La rentrée des vacances de Toussaint est traditionnellement le moment dédié à l'élection des nouveaux jeunes conseillers du Conseil Municipal des Jeunes de Luxeuil-les-Bains.

Composé de 30 membres (comme celui des adultes) scolarisés en 5ème, 6ème et CM2, le Conseil Municipal des Jeunes sera désormais au complet dans quelques jours.

Nouveau site internet www.kroemer.fr

Après 10 ans de bons et loyaux services de mon premier site internet, lancé le 27 décembre 2010, une nouvelle version de www.kroemer.fr se devait de voir le jour.

Je vous invite donc à découvrir aujourd'hui la nouvelle version de mon blog politique, plus rapide, plus moderne, plus convivial et adapté aux nouveaux outils numériques, où vous retrouverez toute mon actualité d'élu local, mes réflexions et mes prises de position politiques, mon agenda, une revue de presse et de nombreuses photos de mon activité sur le terrain, notamment.

Bienvenue sur le nouveau www.kroemer.fr !

 

fullsizeoutput3337
fullsizeoutput3324
fullsizeoutput3336

Luxeuil-les-Bains, Centre de Préparation aux Jeux Olympiques pour Paris 2024

Le 5 octobre dernier, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a révélé la liste des 415 territoires en France qui accueilleront les 620 Centres de Préparation aux Jeux, les lieux d’accueil des athlètes olympiques et paralympiques et de leurs staffs pendant leur période de préparation aux Jeux de Paris 2024 entre l’été 2021 et l’été 2024.

La Ville de Luxeuil-les-Bains, habituée depuis plusieurs années à l'accueil d'équipes professionnelles, nationales ou de haut-niveau dans le cadre de leurs stages de préparation sportive, a été officiellement retenue.

Deux Centres de Préparation aux Jeux (Palais des Sports et Complexe Sportif des Merises) ont ainsi été sélectionnés dans cinq disciplines sportives : basket-ball, handball, cyclisme sur route, basket-ball fauteuil et cyclisme sur route paralympique.

Que prévoit le plan de déconfinement en matière de sport ?

Le Premier Ministre va annoncer la stratégie de déconfinement du Gouvernement à l’Assemblée Nationale, ce mardi 28 avril.
En matière de sport, toutes les activités sportives sont arrêtées et les équipements sportifs sont fermés depuis le 16 mars dernier.

En lien étroit avec les élus locaux, notamment ceux de l’Association Nationale des Élus en charge des Sports (ANDES) où je siège, le Ministère des Sports a donc fait des propositions pour un retour progressif au sport à partir du 11 mai prochain.

Proposition dans le cadre du Projet de Loi de Finances Rectificative 2020

Depuis plusieurs semaines, la France traverse une crise sanitaire sans précédent.

L’épidémie de COVID-19 n’aura cependant pas que des conséquences sanitaires, mais aussi des répercussions économiques importantes pour notre pays, liées pour partie au confinement de la population, mais aussi à l’arrêt brutal de l’économie mondiale dans son ensemble.

Soirée des Trophées sportifs de Luxeuil-les-Bains, une édition 2020 toute en hauteur !

La traditionnelle soirée des Trophées sportifs organisée par la Ville de Luxeuil-les-Bains aura, cette année encore, tenu ses promesses, tant sur le plan artistique que sportif.

Une championne du Monde, des équipes de Championnat internationaux, des champions de France, de futurs athlètes de haut-niveau, des dirigeants passionnés et engagés, les 15 trophées choisis par les clubs et les 3 trophées d’honneur décernés par l’équipe municipale auront couronnés des sportifs largement méritants !

Le sport en danger !

A la suite des différentes annonces du Gouvernement en matière budgétaire pour le sport français et les nombreuses réactions au sein de son réseau, l’Association Nationale Des Élus en charge du Sport (ANDES) a fait part de sa profonde inquiétude et de ses craintes pour l’avenir du sport français.

Le mouvement sportif, par la voix du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et de l’ensemble des Fédérations sportives nationales, a également lancé un cri d’alerte de son côté.

Sous-catégories