Le futur pôle aquatique du Pays de Luxeuil en vidéo

Dans le cadre de ma délégation de Vice-Président à la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil, j'ai l'honneur de porter le projet de nouveau pôle aquatique depuis l'année 2008.

Le premier mandat 2008-2014, sous la présidence d'Olivier KALIS, aura été le temps des études de faisabilité, des prospectives et des arbitrages sur le périmètre de ce que nous souhaitions faire à l'échelle de notre communauté de communes. Une étude globale, confiée au cabinet AMEX, nous a permis de définir plusieurs scenarios et d'en estimer le coût, que ce soit en matière d'investissement et de fonctionnement. L'emplacement du futur pôle aquatique a également été défini à cette époque.

Le second mandat 2014-2020, sous la présidence de Didier HUA, a permis de clarifier la situation budgétaire de la communauté de communes, grâce à un pacte fiscal et financier avec les communes membres. Nous avons ainsi pu dégager des marges de manoeuvre pour notre collectivité et définir le périmètre définitif du projet, ainsi que de rechercher toutes les subventions possibles à tous les échelons (national, régional, départemental...). Grâce à une étude finale confiée au cabinet Mission H20, en sa qualité d'assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO), le contenu et la dimension finale du futur pôle aquatique ont été déterminés, pour un budget de 5,00 millions d'euros HT.

En 2019, un concours d'architecte a donc été lancé.

Parmi plusieurs candidats aux projets intéressants, le jury et le conseil communautaire ont choisi le cabinet ARCOS pour devenir l'architecte final du projet.

Aujourd'hui, à l'aube de ce 3ème mandat 2020-2026 sous la présidence de Jacques DESHAYES, après validation de l'avant-projet sommaire (APS) fin 2020, puis de l'avant-projet détaillé (APD) en mars dernier, le dépôt de permis de construire est en cours.

Quelques options ont été ajoutées par décision des élus communautaires entre les phases APS et APD, notamment un espace bien-être entre ces deux phases, ainsi que l'abandon de la surprofondeur pour la pratique de la plongée sous-marine, jugée trop coûteuse.

Sur le terrain, de manière opérationnelle, l'emprise foncière du projet a été cédée pour l'euro symbolique par la Ville de Luxeuil-les-Bains à la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil. Les arbres y ont été abattus et la parcelle est désormais prête aux premiers travaux, qui devraient débuter avant la fin de l'année 2021, après les appels d'offres aux entreprises qui auront lieu courant août prochain.

Les plans de ce futur équipement sont donc aujourd'hui arrêtés et le cabinet d'architectes a pu nous présenter différents visuels en 3D qui permettent de se rendre compte de ce que sera le futur pôle aquatique du Pays de Luxeuil, dont l'ouverture est prévue pour l'été 2023, que vous pouvez visualiser ici.