Un plan "Santé et démographie médicale" pour assurer l'accès aux soins à Luxeuil-les-Bains

Un plan "Santé et démographie médicale" pour assurer l'accès aux soins à Luxeuil-les-Bains

Source d’inquiétude des Français, notamment dans les territoires ruraux, les difficultés d’accès aux soins sont désormais devenues des sujets de plus en plus prégnants.

Le bassin de vie de Luxeuil-les-Bains n'échappe pas à cette inquiétude, tant au niveau des habitants que des élus. Départs en retraite non remplacés, fermetures de services hospitaliers ou déplacements d’activités de santé nécessitent indéniablement une véritable politique en faveur de l’implantation de nouveaux médecins et professionnels de santé pour notre territoire.

En 2020, dans le cadre de ma délégation d'Adjoint au Maire, Frédéric BURGHARD a souhaité me confier le dossier de la santé et de la démographie médicale, sujet qui me passionne professionnellement, mais aussi politiquement pour y avoir déjà travaillé dans le cadre de mon mandat de Conseiller régional de Franche-Comté, avant d'y travailler au sein de l'équipe de Valérie PECRESSE (à retrouver en cliquant ici : https://www.kroemer.fr/blog/deserts-medicaux-les-premieres-propositions-de-libres.html).

Ville centre au cœur de son territoire, sous mon impulsion, Luxeuil-les-Bains a donc décidé de prendre l’initiative en s’engageant résolument en faveur de la démographie médicale et de la santé des habitants de notre bassin de vie, sans installer de concurrence entre les villes de son territoire et sans céder à la facilité de délocaliser les professionnels médicaux des communes voisines, ce qui aurait pu paraître tentant.

Un groupe de travail est ainsi né au sein de l'équipe municipale majoritaire fin 2020, enchainant réunions de réflexion et auditions des différents acteurs de la santé sur notre territoire : l'Agence Régionale de Santé (ARS), la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), les médecins stagiaires, internes et externes en stage à Luxeuil-les-Bains, puis les syndicats des internes en médecine des facultés proches de Luxeuil-les-Bains.

Ce travail important a conduit a de multiples propositions, regroupées dans un vaste "Plan santé et démographie médicale", qui a été soumis aux différentes commissions municipales avant d'être validé par le Conseil municipal du 8 novembre dernier, au cours duquel j'ai eu l'honneur d'en présenter le contenu.

7B77C3DB-582D-49A5-A5C4-5D5AADAC783D

Ce plan est une véritable "boîte à outils" visant à favoriser l’installation de nouveaux professionnels de santé à Luxeuil-les-Bains, à destination des médecins généralistes et spécialistes, des dentistes et des professions de santé en tension sur notre territoire (sages-femmes, kinésithérapeutes, orthophonistes …). Il vise également, dans un 4ème volet, à développer des axes de préventions et de lutte contre les addictions, indissociables des actions de démographie médicale pour toute organisation qui souhaite favoriser la santé de nos concitoyens.

Ce "Plan santé et démographie médicale" se décline donc en quatre axes :

1.Implanter de nouveaux médecins.

2.Favoriser l’installation de nouveaux professionnels médicaux.

3.Communiquer et concentrer les partenariats extérieurs autour d’un plan « santé et démographie médicale ».

4.Agir localement en matière de santé et de prévention.

Médecin salarié, bourses aux étudiants en médecine, locaux professionnels... vous pourrez retrouver l'intégralité des actions en faveur de la démographie médicale et de la santé dans le document voté à l'unanimité en Conseil municipal, ci-dessous :

L'année 2022 et les suivantes verront désormais la concrétisation de chacune de ces actions, soumises au Conseil municipal au travers de lignes budgétaires et de règlements d'intervention dédiés.

Engagement de campagne pour les élections municipales 2020, engagement tenu !

137435F4-8B3B-40A3-A5B2-CA11C18E46B8
7B77C3DB-582D-49A5-A5C4-5D5AADAC783D
IMG5678
IMG7340