L'élu local, facilitateur de projets

L'élu local, facilitateur de projets

Parmi les moments qui rendent le mandat d'élu local aussi passionnant, les meilleurs sont certainement ceux où nous voyons aboutir des projets que nous pilotons ou pour lesquels nous sommes intervenus.

L'actualité du week-end dans la presse quotidienne régionale s'en fait l'écho, avec la création d'une nouvelle entreprise dans le domaine de la petite enfance sur le secteur du Pays de Luxeuil.

Au début du nouveau mandat municipal et intercommunal, le Commandant de la Base Aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains m'a fait part du besoin accru de garde d'enfants des personnels civils et militaires qui travaillent sur le site de la BA 116, étant en charge du projet de création d'une nouvelle structure multiaccueil (crèche) sur le Pays de Luxeuil en tant que Vice-Président de la Communauté de Communes.

Confronté aux problèmes de places disponibles, de distance avec les structures existantes et d'horaires atypiques pour la garde de leurs enfants, les personnels de la BA 116 avaient ainsi fait remonter leurs besoins. Le renforcement attendu de notre base aérienne dans les années à venir confortait indéniablement ce besoin et l'importance d'une solution à court terme.

Sollicité quelques semaines plus tard par une porteuse de projet originaire des Vosges, qui souhaitait implanter une micro-crèche privée sur le territoire du Pays de Luxeuil, la complémentarité entre l'offre publique (crèches) et privée (assistantes maternelles, MAM et micro-crèches) est apparue intéressante pour répondre à la demande formulée par le Commandant de la BA 116, mais aussi par les familles du territoire confrontées aux mêmes problématiques.

Après une première rencontre sur le site de la BA 116, la question de l'implantation foncière du projet s'est résolue assez rapidement par l'intermédiaire du Maire de Saint-Sauveur et Président de la Communauté de Communes. Les anciens locaux inoccupés de l'ADAPEI à Saint-Sauveur, vides depuis plus de 10 ans, à quelques minutes de la base aérienne, trouvait alors un nouveau potentiel économique en quelques instants.

A la lecture de la presse de ce dimanche, je me réjouis donc d'avoir ainsi pu faciliter le développement d'une nouvelle entreprise, avec création de 4 emplois pour des personnes issues de notre territoire, à destination des familles du Pays de Luxeuil.

Développement économique, résorption d'une friche industrielle, création d'emplois, activité nouvelle à destination de la petite enfance et des familles sur le territoire... un magnifique projet qui voit aujourd'hui le jour en quelques mois, grâce au dynamisme et au professionnalisme de la porteuse du projet, dont je me félicite d'avoir pu faciliter la mise en oeuvre.

Etre élu local, au-delà de la gestion de la collectivité, c'est aussi être facilitateur de projets.