Etude sur les besoins et les attentes des acteurs du sport français

Etude sur les besoins et les attentes des acteurs du sport français

Fin 2020, au nom de l'Association Nationale Des Elus en charge des Sports (ANDES), j'avais proposé à Madame le Ministre et au Président de l'Agence Nationale du Sport de mettre en place une étude collégiale aux fins de connaître les réels besoins et attentes des acteurs du sport en France.

Cette étude, fondée sur la collégialité qui a construit la gouvernance de l'Agence Nationale du Sport, au travers de quatre collèges que sont l'Etat, le mouvement sportif, le monde économique et les collectivités territoriales, nous permettrait d'orienter nos politiques publiques en matière de sport, celles-ci étant parfois déconnectées du terrain et des réels besoins des acteurs du sport.

En effet, au coeur de la période sanitaire liée à la pandémie de CovID-19, les membres des quatre collèges de l'Agence ont su montrer combien ils savaient se "serrer les coudes" en mettant à disposition leurs données, leurs ingénieries et tous les moyens dont ils disposaient pour surpasser cette crise sans précédent.

L'idée est donc venue de poursuivre sur cette lancée et de travailler collégialement pour préparer l"avenir, en compilant les données des 5 dernières années dans une phase rétrospective éclairante pour l'avenir et dans une seconde phase prospective à l'horizon 2030/2035.

Au nom de l'ANDES, j'ai eu l'honneur de piloter cette étude confiée au Centre du Droit et d'Economie du Sport (CDES) de Limoges, à laquelle ont également participé l'Agence Nationale du Sport, le Ministère des Sports, le Comité National Olympique et Sportif Français, le Comité Paralympique et Sportif Français et l'Union Sport et Cycle.

Plus de 6 mois d'étude intense, de compilation de la littérature existante, mais aussi d'entretiens, de groupes de travail, de questionnaires et de groupes d'experts... qui ont conduit à un document abordant tous les enjeux et les scenarios de ce que sera le sport de demain.

"Une ambition commune pour le sport de demain" aura été notre fil conducteur durant toute cette étude, qui se conclut par de vrais outils pour développer le sport dans l'avenir.

Présentée lors d'une émission spéciale sur le plateau de la chaîne télévisée "Sport en France", présentée par Gaëlle MILLON, en présence de Brigitte HENRIQUES (CNOSF), Marie-Amélie LE FUR (CPSF), Laurence VAGNIER (Ministère des Sports), Frédéric SANAUR (Agence Nationale du Sport), Virgile CAILLET (Union Sport et Cycle) et moi-même, vous pourrez retrouver les éléments et échanges entre les différents acteurs de cette étude en cliquant ici.

cdc28535-d6e5-41b7-81c0-799fa4340213
PHOTO-2022-05-09-22-34-23
IMG9040
6a4f7378-d3f1-48a7-8283-62ed345316e8
IMG9041
Resized20220509191256

L'intégralité du rapport d'étude est également disponible ci-dessous.