Stéphane Kroemer intègre la Conférence Régionale du Sport de Bourgogne Franche-Comté

Stéphane Kroemer intègre la Conférence Régionale du Sport de Bourgogne Franche-Comté

La réflexion sur une nouvelle gouvernance du sport, lancée en 2017 par Laura Flessel, alors Ministre des Sports, a abouti à une modification profonde de la façon d'appréhender les politiques publiques en matière de sport.

Au titre de l'ANDES (Association Nationale Des Elus en charge des Sports), nous avons été plusieurs adjoints aux sports de France et d'Outremer à participer à ces séminaires et à porter la parole des collectivités locales dans ces débats.

Dès lors, la mise en place de cette gouvernance revisitée associe désormais :

  • l'Etat, dans le cadre de ses missions régaliennes,
  • les Collectivités territoriales, acteurs incontournables en raison de leur place de premiers financeurs du sport en France et de propriétaires de 80% des infrastructures sportives,
  • le mouvement sportif, qui est l'acteur naturel et incontournable du sport,
  • le monde économique, partenaire financier et matériel du sport, que ce soit au sein des clubs et des fédérations, mais aussi lors des grands évènements sportifs.

Ces quatre piliers sont désormais associés dans le développement des pratiques sportives, mais aussi dans le soutien à la haute performance sportive, au sein de l'Agence Nationale du Sport, dans laquelle j'ai l'honneur de siéger depuis sa création en juin 2019 au sein du collège des Collectivité territoriales. Cette nouvelle agence remplace le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) que présidait mon amie Arielle PIAZZA, adjointe au Maire de Bordeaux.

Aujourd'hui, la déclinaison régionale de cette nouvelle gouvernance est en train de se mettre en place, sur le même modèle.

Un décret publié le 22 octobre 2020 officialise la création des Conférences Régionales du Sport dans toutes les régions de France, ainsi que celle des Conférences des financeurs, qui vont permettre de réunir autour d'une même table tous les acteurs territoriaux du sport en région : services de l'Etat, mouvement sportif, collectivités locales (région, département, communes, EPCI) et monde économique.

A l'instar de l'Agence Nationale du Sport qui pilote les Projets Sportifs Fédéraux (PSF) en lien avec les fédérations sportives, les Conférences régionales du Sport auront également la charge, entre autres missions, de la mise en place de Projets Sportifs Territoriaux (PST).

Dans ce cadre, la Conférence Régionale du Sport de Bourgogne Franche-Comté devrait être installée dans les prochaines semaines, après une première réunion de préfiguration qui s'est tenue au CREPS de Dijon, début octobre 2020, en présence de Frédéric SANAUR, directeur général de l'Agence Nationale du Sport.

J'aurai l'honneur, par nomination de l'Association des Maires de France de mon département (AMF 70), de siéger dans cette instance en tant que membre titulaire, au sein du Collège des Collectivités Territoriales, pour y représenter les Communes de Haute-Saône.