Luxeuil-les-Bains, Centre de Préparation aux Jeux Olympiques pour Paris 2024

Le 5 octobre dernier, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a révélé la liste des 415 territoires en France qui accueilleront les 620 Centres de Préparation aux Jeux, les lieux d’accueil des athlètes olympiques et paralympiques et de leurs staffs pendant leur période de préparation aux Jeux de Paris 2024 entre l’été 2021 et l’été 2024.

La Ville de Luxeuil-les-Bains, habituée depuis plusieurs années à l'accueil d'équipes professionnelles, nationales ou de haut-niveau dans le cadre de leurs stages de préparation sportive, a été officiellement retenue.

Deux Centres de Préparation aux Jeux (Palais des Sports et Complexe Sportif des Merises) ont ainsi été sélectionnés dans cinq disciplines sportives : basket-ball, handball, cyclisme sur route, basket-ball fauteuil et cyclisme sur route paralympique.

Les sites retenus retenus par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (COJO) devaient être préalablement labellisés "Terre de Jeux 2024".

Ainsi, après l'obtention du label "Terre de Jeux 2024" par la Ville de Luxeuil-les-Bains lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales en Novembre 2019, afin de valoriser les territoires souhaitant s’engager dans l’aventure olympique et paralympique , le COJO a retenu 2 sites sportifs de la Ville de Luxeuil-les-Bains (Palais des Sports et Complexe sportif des Merises) et 5 disciplines sportives (basket-ball, handball, cyclisme sur route, cyclisme sur route paralympique) qui bénéficieront du statut de Centres de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Durant la période de candidature, entre le 15 juillet et le 30 novembre 2019, plus de 750 dossiers ont été présentés par les collectivités territoriales. La Ville de Luxeuil-les-Bains peut donc s'enorgueillir d'avoir été retenue parmi de nombreux sites nationaux de renom, après le dépôt d'un dossier très important. Notre cité thermale est même le seul site sélectionné dans notre département de Haute-Saône, qui comptait trois territoires labellisés "Terre de Jeux 2024".

Ces Centres de Préparation de Jeux ont été choisis par Paris 2024 afin d'offrir aux athlètes et aux délégations nationales et internationales un lieu d'entraînement et de préparation en vue des épreuves olympiques. Il s'agit de centres sportifs gérés par des collectivités territoriales répondant aux critères techniques exigés par les différentes disciplines sportives et à leurs besoins d'accueil, d’hébergement, de restauration, de sécurité, de transport et d’accessibilité.

Ainsi, dès la fin des Jeux de Tokyo, qui doivent se tenir du 23 juillet au 8 août 2021, ces Centres de Préparation aux Jeux seront ouverts aux différentes délégations, afin d'y organiser des stages de préparations durant les trois années qui précèdent les Jeux Olympiques de Paris 2024 ou de devenir leur camp de base durant le déroulement des Jeux Olympiques.

La liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux, véritables bases arrières permettant aux athlètes de s’imprégner de l’ambiance du pays hôte et de se projeter dans l’aventure des Jeux 3 ans en avance, sera mise à la disposition des 206 comités nationaux Olympiques et des 182 comités nationaux Paralympiques dans le courant du premier trimestre 2021.

Le véritable coup d’envoi de l’aventure Paris 2024 pour les athlètes olympiques et paralympiques du monde entier est ainsi lancé !

Une juste reconnaissance de la politique sportive de la Ville de Luxeuil-les-Bains, terre d'accueil des stages de préparation des équipes sportives professionnelles, nationales et de haut-niveau, mais aussi de la qualité de ses infrastructures sportives, de son réseau hôtelier et du dynamisme de ses associations sportives.

Luxeuil-les-Bains, ville active et sportive !

968B3C0C-7700-4B20-9576-E68FFBFFAC6B