Présentation

Stéphane Kroemer, son parcours.

Personnel

Originaire de la Côte Sud des Landes en région Aquitaine, Stéphane KROEMER est né le 19 juillet 1974 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), ainé d’une famille de 3 enfants, de parents cadres dans l’industrie du cartonnage (son papa) et dans l’ingénierie du bâtiment (sa maman).

Marié avec Delphine, également originaire du Sud-Ouest, il est papa de deux enfants nés en 2007 et 2010.

Politique

Epris de politique depuis toujours, Stéphane KROEMER intègre les jeunes du RPR en 2001, après son arrivée en Franche-Comté, puis devient adhérent de l’UMP dès le congrès fondateur de novembre 2002, avant que ce mouvement politique ne devienne « Les Républicains » en 2015.

Accompagnant les élus d’opposition siégeant au Conseil Municipal de Luxeuil-les-Bains dès 2002 et assurant la présidence de l’association de soutien « Luxeuil + » durant quelques années, il est élu Conseiller Municipal de Luxeuil-les-Bains en 2008 dans l’équipe de Michel RAISON.

Conseiller Municipal délégué au Sport dès 2008, puis Adjoint au Maire en charge de la Jeunesse et des Sports à partir de septembre 2012, il est également élu 5ème Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil, en charge des équipements collectifs et de l’animation sportive, dès le début du mandat.

Ces mandats sont renouvelés après les élections municipales de 2014, au sein de l’équipe de Michel RAISON à Luxeuil-les-Bains et de Didier HUA à la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil.

En 2011, puis à nouveau en 2014, il est élu Vice-Président de l’Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains, dans le cadre de son mandat municipal.

En 2010, aux côtés d’Alain JOYANDET, il est élu Conseiller Régional de Franche-Comté et siège au sein du groupe UMP, Nouveau Centre et Divers Droite (devenu Les Républicains, UDI et Divers Droite en 2015), dont il devient Vice-Président en mars 2011, puis Président en Juillet 2012.

En 2015, engagé aux côtés de François SAUVADET dans le cadre des élections régionales dans la nouvelle Région Bourgogne Franche-Comté, en 3ème position sur la liste de Haute-Saône, il perd son siège de Conseiller régional en raison du fort score de l’extrême droite dans le département.

En janvier 2016, lors du renouvellement des instances dirigeantes des Républicains, il est élu Conseiller national pour le département de la Haute-Saône, avant de devenir Président de la fédération départementale de son mouvement politique en septembre 2016.

Professionnel

Après des études secondaires au Lycée René Cassin à Bayonne, il obtient son baccalauréat scientifique en 1992 avant d’entrer en faculté de médecine à l’université Victor Segalen – Bordeaux 2.

Son cursus universitaire l’amène à l’obtention en 1998 d’une Maîtrise de biologie cellulaire et physiologie, spécialité microbiologie, dans cette même université, puis d’un Master Recherche (ex-DEA) de l’université Denis Diderot – Paris 7 dans le courant de l’année 2007.

Son service militaire effectué au sein du laboratoire de biologie de l’hôpital d’instruction des armées Robert Picqué à Bordeaux en 1998-1999, il intègre un laboratoire de recherche en microbiologie dans l’industrie pharmaceutique, en Franche-Comté, en mars 2000.

Sportif et associatif

Issu d’une famille de sportifs, Stéphane KROEMER devient arbitre officiel de basket-ball dès 1988, évoluant successivement sur les échelons départementaux, régionaux et nationaux au sein de la Ligue régionale d’Aquitaine, puis de Franche-Comté.

Également formateur d’arbitres, il arrête sa carrière personnelle après 18 années sur les terrains pour devenir évaluateur sur les matchs de Championnat de France en 2006, supervisant les arbitres dans le championnat de Nationale 2 organisé par la Fédération Française de Basket-Ball, jusqu’en 2011.

Président de la Commission Départementale des Arbitres et Marqueurs-Chronométreurs (C.D.A.M.C.) du Comité Départemental de Haute-Saône de Basket-Ball dès 2004, il est élu au Comité Directeur de la Ligue Régionale de Franche-Comté en 2004, puis réélu en 2008, 2012 et 2016.

En 2007, il est nommé Président de la Commission Régionale des Arbitres et Marqueurs-Chronométreurs (C.R.A.M.C.) de la Ligue Régionale de Franche-Comté de Basket-Ball, poste qu’il occupera durant 6 années.

En 2012, il est nommé Vice-Président de la Ligue Régionale de Franche-Comté de Basket-Ball, dont il sera élu Président en juin 2016.

En 2015, il intègre la commission de coordination nationale (C.C.N.) chargée de la réforme territoriale du basket-ball français au sein de la Fédération Française de Basket-Ball, en lien avec la réforme des régions administratives issue de la loi NOTRe.

En octobre 2016, il est élu membre du Comité directeur de la Fédération Française de Basket-Ball.

Également passionné de golf, sport qu’il découvre et pratique en Franche-Comté, il est membre du Golf-Club Luxeuil-Bellevue depuis 2004.