La politique en faveur de la jeunesse est une des priorités du territoire de Luxeuil-les-Bains, partagée entre la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil et la Ville de Luxeuil-les-Bains.

Dans le cadre du label Ville Amie des Enfants dont elles sont co-titulaires, pour la 1ère fois, les deux collectivités ont souhaité faire participer les enfants de notre territoire au jury du Prix UNICEF de littérature jeunesse, organisé par UNICEF France.

L’objectif de ce prix est multiple : faire lire les enfants, leur proposer une sélection de livres en lien avec leurs droits et également leur offrir la possibilité de s’exprimer directement en désignant leur ouvrage favori.

2017 sur le thème de l’égalité

Chaque année, dans le cadre de ce prix, une thématique différente est mise à l’honneur.

Après la question de la « protection des enfants » en 2016, cette année les prix récompensent des ouvrages qui donnent une place particulière à la notion d’égalité : égalité fille-garçon, égalité entre les enfants et jeunes de territoires différents, égalité d’accès (à l’éducation, à la santé, aux services…), égalité des chances…

Une belle thématique qui ouvre de nombreuses perspectives de sujets à aborder à tous les âges.

Déroulement de l’opération

Après concertation entre les différents partenaires (UNICEF et collectivités), la catégorie des enfants de 6-8 ans  a été retenue parmi les 4 catégories d’âge proposées

Pour cette édition locale, les partenaires ont ciblé les enfants des accueils de loisirs périscolaires et ouvert la possibilité aux autres enfants du territoire de participer à ce prix via la bibliothèque municipale de Luxeuil-les-Bains qui dispose des livres sélectionnés pour la catégorie retenue.

Sur chaque site, une information (règlement, bulletin de vote etc…) et une urne ont été mises à la disposition du public.

L’opération a été lancée début juin et les votes ont été clos le 15 septembre dernier.

Pour mener à bien ces ateliers, les animatrices ont lu avec les enfants les livres nominés, mis à disposition par l’UNICEF et la Communauté de communes.

  • Vive la France.
  • Je porte la culotte le jour du slip.
  • Heu-reux.
  • Peau noire, peau blanche.

Pour animer les discussions et échanger avec eux sur la thématique de l’égalité, les animatrices ont exploité les supports mis à disposition de l’UNICEF « Tous différents, tous égaux » : quid de l’égalité quand on a la peau de couleur différente ? une orientation sexuelle différente ? ou tout simplement selon qu’on est une fille ou un garçon ?

C’est sur cette thématique que le livre «  Le jour du slip, je porte la culotte » a remporté le plus de suffrage des 62 enfants qui ont voté.

Ce livre allie humour et sensibilisation aux différences de traitement entre les filles et les garçons et a largement fait débattre les enfants.

Dans le cadre de la politique de la ville, les enfants participant aux ateliers lecture ont également pu être sensibilisés aux droits de l’enfant et découvrir l’action de l’UNICEF.

Les animatrices de l’atelier ont choisi le livre « Vive la France » pour animer ces ateliers. Des scénettes du livre ont été présentées par les enfants, aux parents et aux partenaires, lors de la restitution de l’atelier lecture de fin d’année.

La journée des droits de l’enfant en ligne de mire

Le réseau « Collectivités Amies des Enfants » dont sont membres la Ville de Luxeuil-les-Bains et la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil permet aux collectivités de travailler en partenariat avec l’UNICEF.

Dans ce cadre, chaque année durant la semaine du 20 novembre, date anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, l’UNICEF et les collectivités mettent en place des activités à destination des enfants pour les sensibiliser à leurs droits. Ce sera encore le cas cette année, dès le 15 novembre prochain.

Laisser un commentaire