C’est à l’occasion du Salon « Sport Coll » qui s’est déroulé à Montpellier, le 8 février dernier, que la Ville de Luxeuil-les-Bains a officiellement reçu le label « Ville Active et Sportive » des mains de Thierry BRAILLARD, Secrétaire d’État au Sport.

Après plus de 380 dossiers retirés, seules 175 villes françaises ont été labellisées par le Jury composé de représentants du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de l’ANDES et de l’Union Sport et Cycle.

Luxeuil-les-Bains se voit couronnée de deux lauriers, sur une échelle maximale de quatre, comme seulement 90 autres villes en France.

Selon les critères des trois organismes fondateurs, ce label « Ville active et Sportive » se veut accessible au plus grand nombre et a pour objectif de valoriser les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes.

Cette labellisation, à 4 niveaux, vise à valoriser et récompenser les villes et collectivités locales qui :

  • Proposent une offre d’activités physiques et sportives innovante, de proximité et accessible au plus grand nombre,
  • Contribuent par ce biais à l’animation et l’attractivité de leur territoire, au renforcement du lien social, au tourisme et au bien-être des concitoyens.

Il est attribué pour une durée de deux ans sur la base de 4 critères:

  • la motivation de la candidature,
  • la présentation du projet sportif,
  • l’état des lieux sportifs du territoire,
  • la politique sportive et les initiatives innovantes.

Luxeuil-les-Bains voit donc sa politique sportive couronnée par l’obtention de ce label pour les années 2017-2018, label qu’il convient naturellement de partager avec la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil, qui gère une partie des équipements sportifs.

Seulement 6 villes ont reçu ce titre en Bourgogne Franche-Comté : Auxonne (niveau 1), Belfort, Chevigny Saint Sauveur, Troyes, Luxeuil-les-Bains (niveau 2) et Dijon (niveau 3).

Cette récompense est à mettre au crédit de tous ceux qui œuvrent pour le sport dans notre territoire luxovien, que ce soit les élus municipaux ou communautaires, les agents des services des deux collectivités et surtout les clubs sportifs qui portent haut les couleurs de Luxeuil-les-Bains.

Bravo à tous, ce label est le vôtre !

J’aurai l’honneur, à l’occasion du Conseil municipal de ce lundi 13 février, de présenter aux élus la plaque porteuse de ce label, remise à Montpellier la semaine passée par le Ministre.

Laisser un commentaire