La Ville de Luxeuil-les-Bains, partenaire de l’UNICEF, labellisée « Ville Amie des Enfants » en 2013, s’est naturellement associée à l’anniversaire des 25 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le jeudi 20 novembre dernier.

Dans le cadre du « Pôle Ados » de notre cité thermale et du Conseil Local des Jeunes, en partenariat avec les deux Centres Sociaux Saint Exupery et Georges Taiclet, une équipe de jeunes luxoviens a notamment réalisé une fresque rappelant les Droits de l’Enfant, qui a été affichée sur le perron de la Mairie en présence du Sénateur-Maire et des élus.

La Ville de Luxeuil-les-Bains investit quotidiennement pour le bien-être, l’éducation, les loisirs, la santé, la sécurité et le respect des enfants.

La jeunesse est une des politiques transversales de la Municipalité, par delà toutes les compétences municipales.

La Municipalité de Luxeuil-les-Bains les écoute, les conseille et permet leur expression, afin qu’ils deviennent des citoyens de demain, mais aussi des hommes et des femmes respectueux des autres et de leur environnement.

A ce titre, dans le cadre de son partenariat avec l’UNICEF et de sa participation à la charte « Ville Amie des Enfants« , la Ville de Luxeuil-les-Bains s’est donc tout naturellement associée au 25ème anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (C.I.D.E.), datant du 20 novembre 1989.

En premier lieu, la Ville de Luxeuil-les-Bains a épaulé financièrement l’achat de cartes postales dans le cadre de l’action du Comité UNICEF de la Haute-Saône.

En effet, pour fêter cet anniversaire, les élèves des centres de loisirs du Pays de Luxeuil (Froideconche, Luxeuil-les-Bains) ont participé à l’action « cartes postales » proposée par le comité UNICEF de Haute-Saône. Chaque enfant a écrit sur sa carte un petit message pour informer une personne des villages environnants, choisie au hasard dans l’annuaire.

Les cartes et le timbre ont été réalisés par le Cercle Philatélique Vésulien. Elles ont été recueillies le 12 novembre dernier par la Présidente du comité UNICEF de Haute-Saône, pour être postées à Vesoul le 20 novembre, jour de l’anniversaire de la C;I.D.E.

Cette carte a pour but de faire réagir les destinataires par l’intermédiaire de la carte réponse qui y est jointe.

Après avoir épaulé financièrement cette action, la Ville de Luxeuil-les-Bains a également souhaité afficher la fresque réalisée par les enfants du « Pôle Ados », pour célébrer l’anniversaire de la C.I.D.E., sur le perron de la Mairie.

Parallèlement, la Ville de Luxeuil-les-Bains et la Communauté de Communes prépare conjointement le nouveau dossier de candidature au label « Ville Amie des Enfants » pour la période 2014-2020, mais aussi au tout nouveau label « Intercommunalité Amie des Enfants » qui engagera tout le territoire du Pays de Luxeuil dans cette belle démarche en faveur de notre jeunesse.

Les enfants, cause partagée par la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil et la Ville de Luxeuil-les-Bains !

Petit retour en images sur l’affichage de la fresque sur le perron de la Mairie de Luxeuil-les-Bains :
Lecture d’un texte préparé par les enfants du Pôle Ados de Luxeuil-les-Bains, en présence du Sénateur-Maire, du Président de la Communauté de Communes et des élus municipaux.
La fresque réalisée par les jeunes sera exposée sur le perron de la Mairie durant une semaine, avant d’être successivement exposée dans les collèges de la Ville, les semaines suivantes.
Ecriture des cartes postales UNICEF par les enfants des centres de loisirs de la Communauté de Communes, le 12 novembre dernier.

Laisser un commentaire